Stage Auto-Secours

Objectifs :

L’objectif de cette formation était d’acquérir la connaissance et la pratique des techniques permettant, lors d’un coup dur, d’agir avec discernement et efficacité afin de minimiser les conséquences que peuvent subir les victimes. Le milieu des gouffres ou des canyons ne se prête pas en effet à une arrivée immédiate des secours organisés. Dans certains pays étrangers, ces secours sont encore plus incertains, parfois inexistants.

Cette formation n’était donc pas un exercice de secours au sens des exercices pratiqués par les organismes habilités de secours, mais une mise en oeuvre de techniques mobilisables avec le seul matériel présent normalement dans une sortie club. Nous n’avons donc pas parlé de brancardage traditionnel.

Nous avons développé en priorité la phase de dégagement d’une victime sur les agrès et sa prise en charge. Cela correspond aux compétences demandées dans les tests techniques des diplômes initiateur ou moniteur spéléo ou canyon.

Cette formation s’adressait tout particulièrement aux cadres brevetés ou en cours de formation, mais aussi aux pratiquants autonomes désireux de pouvoir être formés dans ce domaine et apporter leur concours averti en cas d’accident.

Organisation :

Organisation sur 2 jours. Stage de niveau national organisé conjointement par l’Ecole Française de Canyon et le Spéléo Secours 74. Accueil des 3 fédérations : CAF, FFME et FFS.

Imprimer E-mail