Comité Départemental de Spéléologie de Haute-Savoie La Galière du Parmelan. Photo (c) David Cantalupi
La Galière du Parmelan. Photo (c) David Cantalupi

Le Comité Départemental de Spéléologie de Haute-Savoie (CDS74) regroupe les spéléologues fédérés répartis sur le département. À la fois acteur de la spéléologie pour la découverte de la discipline, pour la protection des milieux souterrains, pour la formation et le développement des compétences de ses membres ou encore référent pour les secours en milieu souterrain, le CDS74 est le représentant de la Fédération Française de Spéléologie en Haute-Savoie.

La spéléologie est une activité aux facettes multiples : sportive, scientifique, éducative... La fédération dispose d'ailleurs de multiples agréments (environnement, sport, sécurité civile...). Ces différentes facettes sont déclinées au sein de commissions spécialisées.

Par la diffusion de leurs travaux, les spéléologues contribuent à accroître la connaissance de notre environnement, dans ses dimensions historiques, géologiques & hydrologiques, biologiques ou environnementales. Le comité départemental est acteur de la publication de ces travaux, notamment au travers d'une revue spécialisée : Spéléalpes.

La Fédération Française de Spéléologie est la seule fédération qui assure la sécurité de sa pratique jusqu’au sauvetage : ce sont les spéléologues bénévoles qui constituent les équipes du Spéléo Secours Français, organe agréé de la Sécurité Civile.

Pour découvrir la discipline, vous êtes encouragés à vous rapprocher d'un club. Il est aussi possible de faire appel à des professionnels diplômés installés sur le territoire.

Qu'est-ce que la spéléologie ?

La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative. Elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs. Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à leur étude, leur connaissance et leur conservation.
Le milieu souterrain est constitué de formes et paysages variés (salles, méandres, galeries, puits, etc.) avec ou sans présence permanente d’eau (sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, vasques, siphons...). Il comprend également les sites artificiels (mines, carrières...).

La spéléologie exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la reptation, à la nage, à la plongée subaquatique, à l’escalade et la désescalade, à la descente et à la remontée sur corde et à d’autres techniques d’évolution sur agrès (main courante, tyrolienne, échelles fixes...) pouvant nécessiter la mise en œuvre de techniques d’assurances de tous types. L’ouverture de certaines cavités et le franchissement de passages étroits peuvent amener à mettre en œuvre des techniques de désobstruction.
Conformément aux techniques spécifiques liées à la diversité des obstacles, la discipline requiert un matériel adapté et les compétences spécifiques pour les mettre en oeuvre. Tout cela ne s'improvise pas et nous serons heureux de vous accueillir dans nos clubs.